Projets

Suivi post-sortie

 

Conformément aux annexes XXIV quater le Ceeda doit assurer un accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle de l’adolescent ou du jeune adulte à sa sortie.

Afin d’apporter un appui au jeune et à sa famille, en liaison avec les services administratifs et sociaux compétents, le service apporte son concours aux démarches nécessaires, pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle.

Les nombreuses démarches qu’implique le handicap, le soutien des parents dans certains choix de vie, l’aide à la compréhension des situations et des dossiers, supposent qu’un assistant social puisse dégager du temps auprès des familles. Ce temps est souvent d’autant plus important que les conditions sociales sont fragiles.

L’accompagnement constitue un devoir et une condition de réussite. Ses formes peuvent être très diverses et une large place reste à l’inventivité qui doit aller de pair avec la prise de conscience, chez chaque acteur, de sa propre responsabilité. L’important est de garder à l’esprit qu’aucun projet n’est viable s’il n’est pas porté par une continuité.

Cet accompagnement peut être poursuivi jusqu'à trois ans après la sortie du jeune.