Le service Audiophonologie du CHU de Besançon

 

Le service d’audiophonologie du CHU est le plus souvent le lieu de dépistage de la surdité des enfants. Il  passe le relais au Ceeda pour le suivi des enfants selon les situations (éloignement géographique, demande des parents, besoins pour l’enfant d’un nombre de séances plus important, familles non francophones,  enfant présentant des troubles associés ou un polyhandicap, nécessitant une scolarité adaptée, ou une double prise en charge, enfant devant être scolarisé en Clis 2 ou ULIS…).

 

La liaison s’articule autour de 3 axes principaux :

- Passage du relais entre les professionnels avant l’admission au Ceeda (contacts téléphoniques, échanges de bilans, …). Cela permet d’anticiper la prise en charge en termes de besoins et d’articuler les actions.

- Partenariat pour les enfants suivis au Ceeda et porteurs d’un implant cochléaire. L’optimisation des temps de réglage et du travail orthophonique passe par l’échange d’informations entre les deux équipes.

- Echanges en cas d’examens complémentaires pour les enfants suivis (scanner, bilans ophtalmologiques, génétiques…). Pour le Ceeda , ce sont les médecins ORL qui coordonnent le suivi et qui sont en contact avec leurs confrères hospitaliers.